Music & Movies

Publié le par A.

Je suis même allée voir Fame, c'est pour dire. Pour dire qu'un film qui a le moindre rapport avec la musique, j'y vais. Même s'il y a de fortes chances pour que ce soit mauvais.


Pour ma défense, je ne connais rien de Fame, l'original. Pour ma défense ou en ma défaveur, je ne sais pas, en fait. Mais la bande-annonce était bien foutue, avec cette reprise originale de la chanson de base. Mais le résultat est aberrant : qui a pensé que raconter quatre années d'étude en même pas deux heures de film serait une bonne idée ? Qui a pensé qu'on pourrait s'attacher à ces personnages dont on ne voit que quelques fragments de vie ? J'ai eu l'impression de voir une très longue bande annonce. Peut-être assez prometteuse, avec quelques morceaux musicaux pas trop mauvais, mais une bande-annonce quand même. Et j'ai d'ailleurs ressenti plus de choses devant la bande-annonce de This is it, passée juste avant le film.


C'est un peu le processus inverse avec Bandslam / College Rock Stars. Promo minable, film pas mal. Evidemment qu'avec un titre français pareil, le film allait s'aliéner tous les allergiques à High School Musical. Et ne parlons pas de l'erreur de casting, Vanessa Hudgens (pas qu'elle jouait mal, mais quand même, qui va croire qu'avec une actrice pareille dans le rôle, le personnage ne finira pas par monter sur scène ?) Alors que le film n'a rien à voir ! Il commence par une chanson de Bowie, déjà, est-ce que ce n'est pas tout dire ? Et je ne veux spoiler personne, mais quand même, David Bowie fait une apparition dans ce film. J'avais envie de crier dans le cinéma !


Dans le genre "apparition d'un musicien qui me fait couiner devant le film", Une nuit à New York, plus cool sous le titre original Nick & Nora's Infinite Playlist. J'avais lu le bouquin, qui était fait pour moi : l'histoire d'amour de deux fous de musique, Nick et Nora, qui se baladent à New York, le temps d'une nuit, de concerts en concerts. Et en film, ça rend forcément encore mieux. Je ne dirais pas que l'apothéose du film est l'apparition de Devendra Banhart dans une supérette, mais pour moi, presque.


Et puis il y a les films comme 500 days of summer / 500 jours ensemble. Où la musique est loin d'avoir le premier rôle mais est omniprésente. Je ne suis pas une grande fan des Smiths, mais la première conversation de Tom et Summer dans l'ascenseur, autour de There is a light that never goes out, je n'y résiste pas. Et les scènes de karaoké. La conversation autour du Beatles préféré de Summer. Le passage comédie musicale. Les t-shirts Clash ou Joy Division de Tom. Si ce film n'était pas déjà génial, rien que pour tout ça, il entrerait directement au panthéon de mes films préférés.

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article