Cinéma vs Salon

Publié le par A.

Je m'acharne souvent vainement à convaincre certaines personnes de mon entourage à aller au cinéma. L'argument du "c'est trop cher", je ne l'accepte pas vraiment, sachant que la séance est à 5 euros dans ma ville. Maximum 6. Et on a beau avoir chez soi un super écran et un son de fou, ça ne peut jamais être aussi grand qu'au cinéma. En fait, le seul argument qui pourrait me faire préférer ponctuellement mon salon au cinéma, c'est les gens. Autant, le rire communicatif du public devant une comédie est parfois appréciable, autant les mains qui farfouillent dans le bac à popcorn, qui ouvrent lentement mais sûrement un paquet de bonbons ou les gens qui parlent, c'est inacceptable.
Ca n'arrive pas si souvent. Dans le cinéma d'art et d'essai quasiment jamais, dans le cinéma plus grand public, plus fréquemment. Quand je suis allée voir Un prophète, il y avait des gamins qui parlaient au fond de la salle : un type a gueulé, un gamin l'a insulté, ça a failli mal tourner. Mais ça n'est carrément pas la norme. Et ça ne peut pas gâcher ce moment génial où les lumières s'éteignent et que le film commence. Que le film soit bon ou mauvais, ce moment-là pour moi est magique, et ne serait-ce que pour ça, je n'arrêterai jamais d'aller au ciné.


Je viens d'aller voir La Proposition. Les lumières sont éteintes, le film s'ouvre sur une scène de forêt, génial. Et puis les ricanements commencent.
Je n'ai jamais vu ça. Une bande de gamines, je suis sûre qu'elles avaient autour de dix ans, elles étaient six ou sept. Elles discutaient, ricanaient, changeaient de place, mangeaient du pop-corn, allaient en chercher un autre bac à l'extérieur de la salle une fois le premier fini. J'aimerais exagérer. Quand on leur disait de se la fermer, elles ricanaient de plus belle. Je ne comprends même pas ce qu'elles faisaient là. Dans ces moments-là, je souhaiterais que les places de ciné soient plus chères.
Sérieusement, je ne saurais même pas dire ce que j'ai pensé du film tellement elles me l'ont gâché.
J'adore aller au cinéma, mais là, je suis dégoûtée. Chez moi, au moins, je peux décrocher mon interphone, éteindre mon téléphone et mettre mon casque sur les oreilles. Je suis dégoûtée.
Pour au moins une semaine.

Publié dans Message perso

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Perso, je ne suis plus ciné, car c'est cher (5/6 euros reste cher à mes yeux quand cela dépasse l'occasionnel... Mais bon, si je n'avais pas une amie qui avait des places à 5/6 euros, quand on y va<br /> - ce qui est ultra ultra rare, cela me reviendrait à plus de 8€. Ensuite, je ne suis plus très ciné, car je suis pas forcément bien assise, car j'ai de graves problèmes d'attention, et surtout,<br /> qu'à force de voir les films de chez soi, eh bien, il faut dire qu'on s'éloigne bien de la salle! Ajoutons à cela que je ne regarde plus qu'en V.O., il y a de quoi ne pas vraiment aller m'enfermer<br /> dans une salle obscure, même si il est vrai, à l'occasion, ça me manque. Tout ça, c'est dommage, car le film est vraiment sympa!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> De graves problèmes d'attention ? C'est marrant, c'est pour moi une des raisons qui me font préférer regarder un film au ciné que chez moi. Chez moi, tout est fait pour diriger mon attention<br /> ailleurs. Au ciné, je suis là pour ça, il fait un noir absolu et l'écran prend tout mon champ de vision donc je suis moins facilement distraite ! ;)<br /> La VO, c'est l'argument auquel je suis sensible. Pour un même film, entre le regarder en VO chez moi et en VF au ciné, je choisis la VO chez moi. Mais je peux rarement attendre jusqu'à la sortie en<br /> DVD et je ne succombe que très rarement aux tentations de l'illégalité ! ;)<br /> <br /> <br />