Sixteen Candles, de John Hughes

Publié le par A.

La journée d'anniversaire d'une adolescente de 16 ans amoureuse du garçon le plus populaire du lycée et aimé du garçon le moins en vue. Et, avec ses parents qui oublient son anniversaire, des grands-parents envahissants et un étudiant étranger sur les bras, tout est fait pour que cette journée soit inoubliable !

AlloCiné



Début du mois : youpi, c'est le nouveau Love Movie Club ! Ah non, c'est vrai, je suis une éternelle retardaire... Bon, je regarde très bientôt Sideways (que j'ai en plus dans ma pile de DVD à regarder depuis un bout de temps, je n'ai aucune excuse !) et j'écris quelque mot sur le film du Love Movie Club de septembre, Sixteen Candles. Dont je n'avais vraiment jamais entendu parler avant. Réalisé par un cinéaste dont je n'avais non plus jamais entendu parler alors qu'il a paraît-il fait des films plutôt cultes, me dit mon exemplaire d'Empire du mois dernier dans un article hommage.


Je commence ce texte sans savoir il me mènera, mais je pronostique une grande difficulté. (Ce qui est probablement pourquoi je ne l'ai pas écrit plus tôt. Oui, ça et ma paresse.) Parce que j'ai beaucoup aimé ce film. En y réfléchissant, je n'arrive pas à trouver un truc que je n'ai pas aimé dans ce film. A la limite, la famille un peu too much, mais elle était en fait plus marrante qu'agaçante. Sinon, j'ai aimé l'héroïne, j'ai aimé tous les gamins de son lycée, j'ai aimé l'ambiance qui se dégage du film, la virée dans laquelle il nous embarque... Et c'est tellement plus facile de dire du mal que de dire du bien !
Tiens, j'ai envie de parler de Jake. Qui, malgré un air pas désagréable du tout à la Jess Mariano, est un personnage un peu insipide. Le plus insignifiant du film, presque, alors que c'est le type dont est amoureuse Sam, c'est le mec populaire du lycée, c'est lui la deuxième moitié de l'histoire d'amour de ce film. De ce côté-là, on ne peut pas dire qu'il brille. Le nerd attire beaucoup plus l'attention. Et pour le coup, l'histoire d'amour n'est vraiment pas centrale dans le film.
Si j'avais écrit ce texte juste après avoir vu le film, ça aurait tourné très différemment. Mais c'est bizarre, parce qu'avec le recul, c'est Jake que je retiens. Il n'est pas magnifique, juste charmant, mais il est touchant. C'est un mec paumé, pas là où on l'attend (comme tous les personnages de ce film), et qui part à la recherche de Sam juste parce qu'elle lui lance des regards énamourés. Sa copine, il s'en fout, sa maison dévastée, il s'en fout, tout, il s'en fout. En fait, il veut juste un peu d'amour, du vrai, c'est trop mignon.
Ce que j'ai aimé dans ce film : des personnages hauts en couleur mais des sentiments simples et justes.

Publié dans Ado

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article