Looking for Eric, de Ken Loach

Publié le par A.

Eric Bishop, postier à Manchester, traverse une mauvaise passe. Sous son nez, ses deux beaux fils excellent dans des petits trafics en tous genres, sa fille lui reproche de ne pas être à la hauteur et sa vie sentimentale est un désert. Malgré la joyeuse amitié et la bonne humeur de ses collègues postiers qui font tout pour lui redonner le sourire, rien n'y fait... Un soir, Eric s'adresse à son idole qui, du poster sur le mur de sa chambre semble l'observer d'un oeil malicieux. Que ferait à sa place le plus grand joueur de Manchester United ? Eric en est persuadé, le King Cantona peut l'aider à reprendre sa vie en mains...

AlloCiné



C'est bizarre, je n'avais vu aucun extrait de ce film avant d'entrer dans la salle de cinéma. Je m'en suis rendue compte lors des premières minutes : j'étais fatiguée, le film commence bien dépressivement, je me suis demandée ce que je faisais là. Ken Loach est dans ma tête associé à "film dépressif" (même si, de lui, je n'ai vu que Just A Kiss).
Il paraissait donc que Looking For Eric avait un côté fun que les autres films de Loach n'avaient pas et plusieurs personnes me l'ont conseillé.


J'ai eu du mal à rentrer dedans. Je me suis dit au début que c'était apparemment pas le film à voir un vendredi soir juste après le boulot. Parce que ça commence assez durement : Eric Bishop est carrément en pleine dépression, et il a de quoi. Et puis arrive Eric Cantona...
Ce que j'ai trouvé le plus fort, dans ce film, c'est toutes les scènes de foot, des archives télé montrant Eric Cantona sur le terrain avec l'équipe de Manchester. Je ne m'intéresse pas du tout au foot, j'ai même jamais su qu'Eric Cantona jouait à Manchester, mais toutes ces scènes-là m'ont donné des frissons. On comprend trop l'amour que ce personnage porte au club de Manchester et à Cantona et que se tourner vers lui quand il est au plus mal peut lui apporter du réconfort. Et petit à petit, le personnage se relève, et c'est trop chouette à voir. Effectivement, un film feel-good.
Mention spéciale à la scène "Opération Cantona", géniale, et au poster The Coral dans la chambre d'un des fils.

Publié dans Filmo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article